Nutrition


 

Gingembre & Curcuma,
les Bonnie & Clyde tropicals

IMG_1671.jpg

Dans la famille au nom vraiment très cool des Zingiberaceae (répète après moi Zin... ) , on trouve des fleurs toutes plus belles les unes que les autres, des épices parfumées comme le poivre de Guinée ou la cardamome, mais aussi, et surtout, le gingembre et le curcuma…

Même si l'un serait originaire de Chine tandis que l’autre viendrait d’Inde, ces faux jumeaux cachés sous le sol sont de vraies mines de vertus médicinales mais aussi de goût !

SHĚN te propose d’aller faire un tour vers l’Asie depuis ton fauteuil pour découvrir ces racines magiques qui donnent tant de saveurs à nos légumes lacto-fermentés.

Des racines puissantes

top-view-turmeric-bowl-turmeric-wooden-s

Le gingembre et le curcuma partagent des bienfaits étonnants. Ils nous aident, entre autre, à rester en forme toute l'année.

Comme tu le sais, SHĚN croit en l'importance de l'alimentation en tant que médecine préventive, alors allons-y :
Zoom non exhaustif sur deux de nos rhizomes préférés.

Une racine aussi anti-inflammatoire que l'ibuprofène ?

La curcumine, le pigment principal présent dans, tu l’avais deviné, le curcuma, est un curcuminoïde anti-inflammatoire très puissant !

Tendinites, sciatiques, gastrites et autres inflammations peuvent être réduites et parfois même traitées grâce au curcuma...

Rien que ça !

 

Dans une étude Thaïlandaise, des chercheurs ont testé l’efficacité du curcuma contre la douleur en le comparant avec l’ibuprofène.

Pour ce faire, ils ont administré à 367 personnes qui souffraient d’arthrose du genou ; soit, une dose de 200mg d’ibuprofène ; soit, 1500mg de curcuma par jour.

Ce traitement, qui a duré quatre semaines, a révélé que le curcuma est aussi efficace que le médicament. En effet, 96 à 97% des patients étaient satisfaits et deux tiers ont déclaré une amélioration. 
Seule différence ?
Les personnes traitées au curcuma ne souffraient pas de troubles gastro-intestinaux à cause de la prise répétée d’ibuprofèneCompte rendu de l'expérience ici.

Le must !

Combiner la curcumine avec de la broméline ou de la pipérine (le piquants du poivre) permet une meilleure absorption. Un peu de poivre sur ta salade de légumes lacto-fermentés et hop, le tour est joué !

De même, consommer du curcuma en mangeant est une aussi bonne alternative car la présence de corps gras favorise l’absorption de l’épice.

Le top 5 des antioxydants...

Le gingembre, quant à lui, a largement mérité sa place dans le top 5 des aliments les plus antioxydants. 

Riche en polyphénoles, ces antioxydants qui éliminent les radicaux libres (les troubles fêtes qui endommagent les cellules du corps), le gingembre retarde le vieillissement, diminue le taux de cholestérol et réduit les risques de maladies cardio-vasculaires.

De plus, sais-tu que de manière générale, toutes les molécules antioxydantes sont protectrices de l’œil et de la vision... Bien pour tes beaux petits yeux !

Le trio de rêve…Gingembre, ail et oignon


Si tu consommes du gingembre avec de l’ail et/ou de l’oignon, comme dans les légumes lacto-fermentés façon kimchi par exemple… ;) 

Il se crée une synergie entre leurs différents composés antioxydants qui leur permettent d'augmenter leurs effets antioxydants individuels. Comme une dream team quoi, génial non ? 

Des recherches sur les effets anticancer

La curcumine serait efficace chez les souris pour les tumeurs

du cerveau...

Dans un article publié dans le "Journal of Nutritional Biochemistry" du mois de juillet 2011, des chercheurs expliquent que la curcumine pourrait être la solution pour stopper un type mortel de cancer du cerveau appelé glioblastome. L'étude, réalisée sur des souris, vient appuyer des observations qui avaient déjà été faites auparavant. Les scientifiques y ont montré qu'elle réduisait la tumeur chez 9 des 11 animaux étudiés (81%), sans montrer de signe de toxicité.

 

Pattern%20copyy_edited.png

Encore plus étonnant, la curcumine n'affecterait pas les cellules en bonne santé, suggérant qu'elle cible sélectivement les cellules cancéreuses.
Ils ont aussi constaté qu'elle agissait en synergie avec deux médicaments utilisés en chimiothérapie,
augmentant l'élimination des cellules cancéreuses.

Il semblerait qu’en Inde, où le curcuma est très utilisé (miam), la fréquence du cancer de la prostate est dix fois plus faible. Ce dernier, souvent diagnostiqué chez les hommes européens, est rare en Inde.

 

Le petit bonus de ces racines ?
Elles font des merveilles pour ta peau ! 

Magie ! Tu pensais qu’une action anticancer était suffisante ?
Non non… 

Pour les plus chanceux d’entre nous qui sont en bonne santé, le curcuma peut être un excellent moyen de redonner couleur et vitalité à notre petit minois.

Comme nous l’avons vu plus haut, la curcumine est un composé aux vertus antiseptiques, anti-inflammatoires, cicatrisantes et antioxydantes, faisant de la racine jaune un allié précieux contre l’acné et l’apparition de boutons.
Combiné avec du vinaigre de cidre pour le côté antiseptique et du miel pour le côté cicatrisant, ta peau n’en reviendra pas, et toi non plus !

 

Petite anecdote : Le curcuma fait partie intégrante des soins de la peau avant les mariages en Inde car il donne éclat aux peaux ternes et éclaircit le teint.

Un masque maison au curcuma 


· une dose de curcuma ; 

· deux dose de miel ;

· une demi dose de vinaigre de cidre.

Remue, étale et laisse reposer 20 minutes ! 

N'oublie pas de rincer. :)

07.jpg

Et pour la digestion

Le gingembre est l’allié de ta digestion car en plus de stimuler l’appétit, il agit sur les désordres intestinaux comme les nausées, ballonnements, gaz ou même douleurs d’estomac.

Il purifie et draine le foie, qui lui aussi fait partie intégrante du processus digestif.

En favorisant tout ça,  le gingembre agit tel un véritable brûleur de graisse naturel. Il stimule et boost le métabolisme, de façon à ce que les graisses ingérées soient utilisées comme source d’énergie pour l’organisme. Il est donc recommandé si tu veux perdre quelques kilos. :)

Une infusion de gingembre après le repas est un moyen facile d'intégrer cette racine magique à notre alimentation.

Pour te laisser tranquil...

Je ne saurais pas trop comment conclure autrement qu'en te disant de manger du curcuma et du gingembre !

Comme un certain Hippocrate a dit :

“Que ton aliment soit ta seule médecine ! ” 

En parlant de ça, sais-tu où tu peux trouver du curcuma ET du gingembre... ?

Je te laisse découvrir nos recettes de légumes lacto fermentés ! ;)

packshot ensoleillée détourée.png
packshot piquante détourée.png